David-Olivier Descombes, fondateur de l'agence DOD ARCHITECTE, signe un nouveau Tripletta au cœur de la cité phocéenne, place Notre-Dame du Mont. Sur plus de 300 m2 et deux étages, l'architecte parvient avec brio à faire dialoguer le style pop signature de Tripletta à l'esthétique méditerranéenne. Par sa sensibilité, Sébastien Jaudeau directeur artistique de l'établissement et associé de Valentin Bauer, fondateur de l'enseigne a, en effet, souhaité orienter l'agence DOD ARCHITECTE vers une atmosphère dépouillée.

Sol en tommettes et poutres apparentes, dès l'entrée du restaurant le cadre est chaleureux et invite les clients à s'attabler ou à boire un café au comptoir, à la napolitaine. Meublée de bancs en bois et de tablettes en marbre, cette première salle toute en longueur débouche sur une courette baignée de lumière grâce à une grande verrière.

À l'image des édifices religieux réalisés par Le Corbusier, les murs sont sculptés pour laisser place à des banquettes, des niches et alcôves enduites à la chaux, caractéristiques de la déco méditerranéenne.

Ces dernières accueillent des objets variés, de la vaisselle et même du bois pour le four. Épurés et résolument modernes, les luminaires en acier laqué de la collection Hanging Lamp du duo de designers Mullan Van Severen contrastent avec les chaises provençales chinées. Ils répondent aussi subtilement aux vitraux marquant l'entrée de la cuisine. Ouverte sur la salle, elle laisse apparaître le traditionnel four à pizza qui est ainsi visible depuis l'entrée du restaurant, signature de Tripletta.

Enfin, les plus curieux pourront s'aventurer à l'étage qui dissimule une petite salle façon speak easy offrant l'accès à un patio en plein air... Une véritable immersion à la dolce vita ! Inspiré par le patrimoine architectural du quartier et la culture méridionale, David-Olivier Descombes parvient ici encore à renouveler l'esprit Tripletta tout en restant fidèle à l'ADN de la maison.

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !