C’est à Pierre Yovanovitch, invité par le metteur en scène Vincent Huguet, que l’on doit la scénographie de l’Opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi. Passionné d'opéra depuis toujours, l’architecte d’intérieur a entamé avec cette réalisation sa première collaboration officielle pour le théâtre lyrique. 

S’appuyant sur la force du destin et l’histoire tragique du personnage de Rigoletto et de sa fille Gilda, la scénographie consiste en un dispositif simple et percutant. Sur scène, se dressent des murs superposés et incurvés qui se resserrent progressivement sur les personnages au fur et à mesure que l’intrigue se déroule. 

Le choix de couleurs vives et d'une mise en scène épurée reflète la puissance et la complexité de l'histoire de Rigoletto. Grâce à une installation évolutive, chaque scène offre une perspective différente et souligne l’accélération du drame. 

Les couleurs rouge vif, bleu et blanc des parois courbes ont été soigneusement sélectionnées pour cadrer les personnages et attirer l'attention sur les changements de scènes qui surviennent pendant le spectacle. 

Pierre Yovanovitch ajoute au décor pensé pour l’histoire dramatique de cet opéra italien, des éléments architecturaux forts qui ponctuent l’espace : un escalier courbe sculptural, une palette de couleurs distinctes et utilise l’esthétique de la lumière, intensifiant les émotions du spectateur.

 

Visuels © : Paolo Abate

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !