Après un restaurant-fromagerie aux abords des Grands Boulevards, après un petit comptoir de dégustation dédié aux fromages dans le Marais, Monbleu continue de nous surprendre en créant cette fois, une fromagerie-buvette dans le quartier du Père Lachaise… Le jeu de mot prend tout son sens ! 

A mi-chemin entre le joli commerce de bouche de quartier et la table joyeuse où l’on se rassemble pour boire un coup et grignoter, Monbleu propose une échoppe de bon goût où le fromage est évidemment en majesté. On vient également faire d’autres emplètes avec une belle sélection de charcuteries artisanales et vins nature, bio et en biodynamie. 

Créé par Mur.Mur Architecte, le design de Monbleu Père Lacheese est volontairement rétro, tout en proposant un univers contemporain et intemporel. Dans un esprit populaire qui fait appel aux années 60, qui elles-mêmes regardaient vers l’avenir, la devanture en chêne brûlé rappelle les vieux drug stores parisiens. Elle laisse entrevoir le rose désuet des faïences de la cuisine et le jaune passé du restaurant en référence à l’époque de la nouvelle vague.

Passé la devanture, un pas « maîtrisé » tend vers le kitch avec le sol en marbre multicolore aux teintes plus radicales. Au centre, la grande table d’hôte, également en marbre, se fond avec le sol et rappelle la texture de fromages persillés aux reflets vert et bleu. Au fond, une petite pièce ronde et intimiste tapissée d’un rose poudré, baptisée la « cheeseroom », abrite une table en forme de camembert. Les néons unifient l’espace avec grâce et se reflètent sur un miroir assis derrière des banquettes en Formica qui rappellent les buffets ouvriers des années 60.

Enfin, pour les beaux jours, la grande terrasse sous les arbres évoque une petite place de village où il fait bon flâner tout au long de la journée. 

 

Visuels © : The travel buds



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !