frendeites

Cachée à mi-hauteur sur les monts d’Auvergne, à 900m d’altitude, l’Avancée domine la vallée de la Bourboule, avec en ligne de mire le massif du Sancy. Inaugurée en 2022, cette maison de vacances déroule une enfilade de baies panoramiques plein sud baignant les intérieurs d’une belle lumière et jouant du in and out en direct sur le paysage montagnard.

Des verticales et des matières épurées, dignes du Montana, qui épousent les lignes de force de la nature environnante. Le mobilier chiné ainsi que de nombreuses pièces d’art assurent une décoration emplie de douceur aussi joyeuse que pointue mise en scène sur des matériaux bruts. Un lieu de vacances qui peut accueillir royalement 10 personnes grâce à son agencement spacieux de 300m2 et ses 5 chambres dont 2 suites parentales. Cet abri auvergnat est un toit sûr pour les gourmets, la cuisine est merveilleusement équipée mais aussi pour les sportifs ! Les amateurs de plein air sauront apprécier garage à vélo, ski room, sauna et bain à bulle extérieur...

C’est cette vue extraordinaire sur la vallée et les horizons montagneux, ainsi que l’environnement boisé et la déclivité du terrain qui ont dicté la structure et les volumes de cette bâtisse d’altitude. Dès lors, la nature est ici un élément majeur d’architecture.

Façon inventive de travailler les espaces, les liaisons, la lumière du jour... Une mise en projet de longue haleine menée de A à Z par la conceptrice de cette maison de vacances, Nadine Auriacombe. Native de la région, cette amoureuse de la décoration, totalement autodidacte, connaît très bien les saisons en Auvergne et leur atmosphère.

D’aspect cubique avec certains éléments légèrement déportés, la maison se camoufle dans la montagne à travers son bardage en red cedar et son toit végétalisé. L’intégration au site s’est faite avec le minimum d’arbres coupés, un léger terrassement...

Maison basse consommation, grâce à son isolation et son orientation qui laisse entrer le soleil d’hiver et non celui d’été, elle cache aussi des panneaux solaires. Les matériaux bruts : bois, béton, verre dialoguent avec les éléments extérieurs.

Ne pas s’y fier, la sobriété et la simplicité extérieures dissimulent des intérieurs très accueillants.

 

Visuels © : Jérôme Mondière

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

DA302SITE
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !