frendeites

Originaire de la ville d’Okayama au Japon, le chef Terumitsu Saito œuvre désormais en France depuis 2007, après avoir officié dans plusieurs restaurants étoilés au Japon. Il est depuis peu, avec son équipe, aux commandes d’Ōrtensia, un écrin d’une vingtaine de couverts à deux pas du Trocadéro à Paris. 

C’est tout le talent de ce chef discret aux assiettes précises, subtiles et poétiques que le studio d’architecture et de design CUT Architectures a choisi de transposer dans un décor soigné et raffiné, mêlant inspiration française riche de multiples influences. 

Tout l’enjeu d’Ōrtensia résidait dans la création d’un lieu à la croisée des cultures, à l’image de la cuisine du chef Terumitsu Saito. Ce sont les atmosphères des cultures française et nippone qui se mêlent subtilement, entre claustras et mobilier en chêne naturel, rideaux de tissu feutré, tons neutres et chauds et enduits d’argile texturés. 

La maîtrise de mets confectionnés chez Ōrtensia se traduit par l’introduction de détails contemporains aux matières nettes et soignées. En suspension dans l’espace et en point focal sur les tables, des éléments lumineux futuristes apportent une touche inattendue. La desserte et le vestiaire s’évanouissent dans un traitement de fines lames courbées d’inox brossé tandis que les miroirs en partie haute cisèlent l’espace, à l’instar des assiettes précises, exquises, légères et fraîches.  

 

Visuels © : David Foessel 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !