Diane de Soras et Thomas Soulier, architectes fondateurs de Atelier Dito présentent la rénovation d’une villa de 450 m². Une construction datant des années 1900, revue au goût du jour.

En 2019, le couple d'architectes se lance dans la rénovation d’une ancienne demeure lyonnaise. Ainsi 10 mois de travaux pour le gros œuvre, et 11 mois de travaux pour le second œuvre ont été nécessaires pour achever ce chantier.

Les propriétaires, habitués des villas contemporaines, souhaitaient pour ce nouveau projet, une esthétique à la fois chaleureuse et intemporelle. Au-delà de la superficie de la bâtisse, son atout phare est une vue incroyable sur Lyon et la chaîne des Alpes. Ici, les ouvertures sont nombreuses mais n’enlèvent rien aux volumes de la maison qui accueillent aujourd’hui pièces de designers, œuvres d’art et mobilier de famille. 

Au rez-de-chaussée, l’espace est décloisonné. Objectif : permettre une circulation fluide et créer des perspectives. Ce rez-de-chaussée devient ainsi le lieu de l’accueil de la maison grâce à l’ouverture tournée vers l’extérieur. Les fonctions cohabitent, et sont parfois mélangées pour faire disparaître les éléments techniques, comme dans l’office cuisine qui accueille à la fois les vestiaires et les éléments électroménagers (frigo, machine à café, etc...). 

A l’extérieur, le portillon d’accès et la palissade sont remis à neuf. Dès l’entrée dans la maison côté ouest, le visiteur est invité à admirer la vue qui plonge dans la Saône. Le binôme a utilisé une palette neutre et chaleureuse, relevée d’élégants détails en chêne, combinée aux éléments existants conservés (escalier en pierre, carreaux ciment, parquet). Les nombreuses pièces de designers et d'œuvres d’art apportent couleur, chaleur et énergie aux espaces. 

Au premier niveaux,  Diane et Thomas ont choisi de scinder l’espace en deux zones distinctes : à savoir l’appartement et le salon de loisirs. 

L’appartement est composé de deux chambres avec leurs salles de bain attenantes, des sanitaires, et d’un accès aux combles. Le salon de loisirs accueille quant à lui un billard et un petit coin lounge articulé autour d’un bar, élément sculptural de la pièce. Son aspect strié est inspiré des colonnades doriques. Cette pièce puise ses codes dans l’ADN des clubs anglais grâce à des fauteuils bas et des couleurs vertes et ocre.

Au deuxième niveau, l’accès a été repensé et agrémenté d’une paroi vitrée afin de faire entrer la lumière tout en s’harmonisant à l’escalier d’origine, véritable colonne vertébrale de la maison. Un traitement très clair et minimaliste est apporté à ce niveau qui était jusqu’à sa restauration délaissé. Un petit studio a été aménagé dans cette partie de la maison et bénéficie d’un accès indépendant depuis le jardin.

Une belle rénovation signée Atelier Dito.

 

Visuels © : Atelier Dito

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE