À Paris, à deux pas du canal de l’Ourcq (19ème arrondissement), l’agence d’architecture aqma a entièrement repensé l’intérieur d’un appartement de 70 mètres carrées. Visite.

À la demande des nouveaux propriétaires, un couple avec les deux enfants, les architectes de l’agence aqma, Amandine Quillent et Matthias Aguilar, ont conçu un appartement familial accueillant, dont l’agencement singulier retient l’attention.

Réparti sur deux niveaux, l’appartement fonctionne désormais comme un espace convivial qui est adapté à la vie de famille, mais aussi à la tranquillité de chacun. Au rez-de-chaussée, chaque pièce est astucieusement agencée et décorée de meubles dessinés sur mesure de sorte que les espaces partagés soient chaleureux et faciles à vivre. Couvert par une verrière, le balcon s’ouvre sur la salle à manger, conférant à la pièce son identité propre. La mezzanine, quant à elle, est plus intime. Réservé aux enfants, cet étage comprend une salle de bain et une grande chambre. Dotée d’une grande verrière, celle-ci est baignée de lumière naturelle tout au long de la journée.

La cuisine se devait d’être plus intime, à l’abri des regards, pour passer du temps en famille.
Derrière une arche semi-ouverte, la chambre parentale a volontairement été déplacée près du salon et de l’entrée pour s’ouvrir sur les pièces de vie. Une manière de casser la séparation usuelle des pièces de jour et de nuit.

C’est un appartement minimal et fonctionnel dans lequel parents et enfants peuvent vivre en harmonie.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence aqma.

Visuels : © Nobuyoshi Takagi

La rédaction



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE