Au cœur du 11e arrondissement de Paris se trouve un lieu hybride situé entre karaoké et bar à cocktails. Aménagé par l'architecte d'intérieur Michaël Malapert, le BAM Parmentier s'inspire aussi bien du style architectural californien des années 1960 que de l'Art Déco parisien.

Le BAM dépoussière le concept du karaoké – jusque-là un brin suranné –, notamment grâce à un agencement à la fois dynamique et raffiné. Depuis la rue, l'aspect rétro et festif du lieu est annoncé par une devanture aux néons roses associée à des palmiers et à des fauteuils Acapulco, dans un style plus proche de celui adopté en Floride qu'à Paris.

Lorsqu'il entre dans le BAM, le client se retrouve immédiatement près du bar en faïence de métro imitant le motif chevron. Plus loin, les tables en marbre noir côtoient des banquettes en velours vert sur lesquelles le visiteur prend place pour déguster son cocktail.

Mais le succès de l'endroit réside surtout dans ses neuf salles de chant fermées – dont trois sont installées au rez-de-chaussée tandis que les six autres sont disposées au sous-sol –, conçues comme des petits salons à l'aspect divers. Toutes ces pièces sont imaginées selon le même modèle : un papier peint tropical et une banquette tout droit sortie des années 1960, le tout surplombé par un plafond tendu en miroir noir dont l'éclairage est personnalisable. Les box, qui peuvent accueillir entre 6 et 30 personnes, sont également connectés au bar grâce à une tablette numérique qui permet de prendre commande sans avoir à sortir de la salle ou à arrêter de chanter, comme cela se fait au Japon. Au sous-sol, des fauteuils Emmanuelle sont disposés devant un mur végétal luxuriant faisant échos à l'identité visuelle du club : l'occasion pour les futures stars de la chanson de prendre la pause devant un photocall.

Le BAM associe divertissement et cadre travaillé pour offrir à ses clients l'occasion de passer une soirée d'exception.

Photographies : Claire-Lise Havet

Pour en savoir plus, visitez le site de Michaël Malapert



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE