Le projet Casa Nogal, situé dans le nord-ouest de Madrid, a pris vie grâce à l'équipe de ZOOCO Estudio. Cette maison mitoyenne nécessitait une rénovation majeure pour remédier à un manque de lumière naturelle et améliorer la connexion entre ses différentes hauteurs. 

La profondeur excessive de plus de 12 mètres de la maison originale entraînait une mauvaise luminosité au rez-de-chaussée, principalement dédié à l’espace de vie principal. Pour remédier à ce problème, les architectes ont créé une ouverture intérieure sous forme de lanterne verticale qui traverse tous les étages au-dessus du niveau du sol : salon, chambre, bureau. Cette soustraction volumétrique permet une illumination plus profonde de ce niveau et connecte visuellement les différents espaces de la maison, tant verticalement qu'horizontalement avec l'extérieur.

Le projet repose sur l'utilisation d'un binôme de matériaux très clair et strict : le bois de chêne et le blanc. Ces deux éléments permettent de modeler toutes les pièces en répondant à leurs besoins spécifiques tels que le rangement, les sièges et les surfaces de support. L'utilisation réduite et minimaliste des textures et des couleurs génère des espaces emplis de sérénité, offrant une lecture globale harmonieuse des différents environnements de la maison.

Grâce à cette transformation, la Casa Nogal présente désormais des zones baignées de lumière naturelle, créant une atmosphère paisible et moderne. La connexion visuelle entre les étages et avec l'extérieur apporte une sensation d'ouverture et de fluidité. 

Visuels © : Miguel de Guzman, Imagen Subliminal



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE