Vipp présente sa dernière réalisation : la transformation d’une ancienne maison de pêcheur de 1876 en une maison d'hôtes de luxe, située dans la vallée de la rivière Salaca, en Lettonie. Arturs Martinsons, fondateur du studio de design xcelsior, a acquis 17 hectares de prairies et de bois le long de la rivière Salaca. et a relocalisé cette bâtisse en rondins pour en faire un refuge familial. Chaque bûche a été soigneusement numérotée et transportée pour reconstruire la maison sur une fondation de 180 pierres.

Après une rénovation complète par l’équipe de design Vipp, l'intérieur de la maison, d'une superficie de 110 m² répartie sur deux étages, a été transformé. Les nombreuses petites pièces ont été remplacées par un grand espace de vie ouvert orienté vers la rivière. Une cuisine noire Vipp V1 est intégrée dans un coin, et une cheminée avec un mur miroir reflète les paysages environnants. Le plafond bas a été enlevé pour ouvrir l'espace, et la chambre principale à l'étage, avec une baignoire autoportante, offre une vue sur l'espace de vie en contrebas. Une fenêtre étroite à l'arrière laisse entrer la lumière tout en préservant l'intimité.

Au rez-de-chaussée, la seconde chambre avec deux lits simples et une fenêtre donnant sur les bois, une salle de bain, un hall d'entrée et un espace de vie combiné complètent l'aménagement. Le plafond historique a été peint en gris-brun foncé, créant une ambiance dense et caverneuse. Les murs en rondins bruns sont complétés par le mobilier neutre de Vipp, la cuisine V1, et des objets provenant de boutiques d'artisanat locales et de trouvailles vintage.

Kasper Egelund, PDG de Vipp, explique que cette maison d'hôtes montre comment des ouvrages anciens peuvent être modernisés tout en conservant leur charme historique. Deux grandes vitrines orientent le regard vers la nature, offrant des vues imprenables sur la Salaca, cinquième plus grande rivière de Lettonie, qui traverse un parc naturel protégé et réputé pour ses paysages spectaculaires, ses forêts et ses habitats importants pour les oiseaux. Des espaces de détente avec du mobilier d'extérieur Vipp viennent compléter ces espaces, ainsi qu’une terrasse équipée d'un bain à remous.

 

Visuels © : Vipp Salaca River



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !