La couleur est une constante en architecture, un élément essentiel de tout projet. C'est pourquoi, au seins du nouveau siège de la clinique FQ, la teinte vedette est le blanc, choisi comme symbole de pureté et d'élégance.

Car tout commence toujours par un espace blanc. En tout cas, c’est ainsi que l’histoire s’est écrite entre le Studio Svetti Architecture et le Studio Quinti pour cette réalisation à Monte San Savino, un hameau près d'Arezzo, en Italie qui a vu naître ces derniers mois une nouvelle clinique dentaire à Città di Castello.

Jusqu’ici spécialiste de la dentisterie implantaire, le lieux a décidé d'élargir son champ d'action et par conséquent ses espaces, en entrant dans le monde de l’esthétique. Dès lors, un nouveau design s’imposait… Ici, le blanc continue à définir les espaces, devenant un étendard d'élégance et de modernité pour un environnement qui, tout en étant original et non conventionnel par rapport au cliché des cliniques médicales traditionnelles, cherche à créer une atmosphère de bien-être… 

Les nouvelles salles sont marquées par une succession de cadres en bois alternant ou contrastant avec ceux en verre et en aluminium. Quant au mobilier, il a été choisi pour ses détails bleus qui mettent en valeur les surfaces, au point de devenir des éléments “signature” de l’endroit. 

Le projet, centré sur la zone du rez-de-chaussée, s'étend sur deux étages reliés par un escalier hélicoïdal qui marque profondément l'axe optique de l'espace comme une sculpture d'avant-garde. 

La pureté, le minimalisme et l'ordre sont au cœur de la conception de cette clinique, qui fait des géométries et des couleurs architecturales un outil permettant d'exploiter pleinement la lumière provenant de l'extérieur, en faisant fonctionner les surfaces vitrées tel un cristal… 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE