Il y a 20 ans naissait la chaise Louis Ghost grâce aux visionnaires de Kartell qui ont alors imaginé créer une chaise en polycarbonate, une matière plastique qui servait jusqu’ici à fabriquer les boucliers des policiers américains. A l’époque, personne n’aurait pu imaginer qu’un matériel utilisé pour la défense pourrait devenir porteur de beauté, accueillir et porter un regard transparent sur le monde qui nous entoure. Et pourtant… 

C’est à Philippe Starck qu’est revenue la mission de l’esquisse. Le célèbre designer dessine alors une chaise d’antan qu’il imagine comme celle d’un roi. Louis Ghost est née !

Son succès est immédiat : le monde entier s’arrache la chaise, les particuliers, les restaurateurs, les entreprises pour leurs bureaux… Louis Ghost dont le nom pourrait s’apparenter à l’invisible devient le goal déco du plus grand nombre ! En réalité, derrière ce nom, Starck imagine un objet que l’on peut décider de voir ou pas… Une allégorie en quelque sorte… 

Devenue iconique, la chaise connaît aussi de grands moments de gloire : en 2007, elle accompagne le pape Benoît XVI dans un moment de grande spiritualité. On verra aussi sa Majesté la reine Elizabeth, assise à côté d’Anna Wintour, assister avec elle à un défilé de mode.

20 ans après sa sortie, Louis Ghost n’a rien perdu de sa superbe et a même gagné en cachet grâce aux artistes et designers qui lui ont apporté encore plus d’originalité, d’extravagance et qui l’ont personnalisée. Bob Wilson l’a couverte de mots, Antonio Marras lui a mis des ailes, Piero Lissoni l’a éclairée au néon. Quand Philippe l’a signée, coloriée, transformée en une carte de la ville de Milan, Jeremy Scott l’a transformée en ours en peluche Toy Moschino et Stefano Arienti l’a même représentée dans l’une de ses splendides peintures.

Une chaise indémodable que l’on a vue aussi dans les plus grands théâtres du monde, à Prague, à Vienne et à la Scala de Milan. Elle a même pris place au Colisée, été exposée dans des musées, on l’a aussi voulue dans des films et dans des spectacles de prose et de danse.

Louis Ghost a eu une vie bien remplie… 

D’après un texte de Lidia Labianca 

 

Pour en savoir plus, visitez le site de Kartell.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !