Minimal Light est une œuvre à réaliser soi-même suivant un protocole défini par l’artiste. À partir d’un mode d’emploi joint au certificat d‘authenticité, donné lors de l’acquisition de l’oeuvre (qui est aussi un luminaire), le nouveau propriétaire installe (ou fait installer) l’oeuvre chez lui, devenant ainsi cohabitant avec une pièce unique, in situ, indissociable à son contexte (appartement, bureau …). 

Minimal Light, composé de trois néons blancs sur un wall-painting noir, reprend le format d’un tableau mais sans sa matérialité. Clin d’oeil à l’artiste conceptuel Lawrence Wiener, qui enlève un carré au  mur  blanc  de  la  Kunstalle  de  Bern en 1969, Minimal Light s’inscrit dans les recherches de l’artiste sur la représentation de la lumière dans et par la peinture. Ici, le reflet des néons sur la surface laquée dédouble le motif. La surface mate, quant à elle, absorbe la lumière. Nicolas Delprat s’invite dans notre quotidien, dans lequel nous pouvons devenir co-acteur.trices du décor.

Nicolas Delprat est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. En 1998, il suit un post-diplôme international à Nantes. L’artiste réalise des peintures et des installations dont le sujet est une réflexion sur la valeur de la lumière en peinture, en prenant appui sur l’héritage qui traverse l’histoire de l’art, de l’invention de la photographie jusqu’aux néons de Dan Flavin et aux environnements de James Turrell. Ses peintures traduisent souvent des souvenirs de lumières oubliées, remémorées ou imaginées, en fin de compte réinterprétées par la peinture. Elles sont l’amorce d’une narration, d’un récit que le spectateur est libre de fantasmer. Depuis 2000, le travail de Nicolas Delprat a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives. Après avoir été membre artiste à la Casa de Velazquez, Madrid (2017-2018), il mène une carrière à l’international depuis la Belgique.

Oeuvre présentée à la Collection inaugurale Automne 2022 de la maison COLAAB lors du salon UNIQUE DESIGN X PARIS.

 

Visuels © : Andréa Valienne

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

couvdasite
 

Coup de coeur !