frendeites

Icône de style et de design, fabriquée en France, la lampe Ribbon d’Habitat est le fruit d’une longue recherche sur le mouvement et l’architecture. Imaginée par Claire Norcross en 2005, sa ligne se résume en une seule feuille d’acier s’enroulant tel un délicat ruban qui semble figé pour l’éternité. 

Artiste multidisciplinaire dans le design et les arts plastiques, Clémentine Chambon évolue entre artisanat et industrie. Diplômée de l’école Boule en 2003 et de l’ENSCI, elle collabore avec de prestigieux éditeurs de mobilier et de décoration au fil des années. Sa démarche s’incarne dans des produits durables, souvent colorés, expressifs, joyeux, parfois impertinents qui marquent l’empreinte de sa singularité. Consécration pour l’artiste, le Mobilier National fait l’acquisition en 2021 pour sa collection permanente, de sa lampe « Doll » en dentelle de Calais Caudry.

C’est en 2021 que le Studio de Design Habitat et Clémentine se rencontrent dans le cadre d’un travail de recherche sur la couleur et la peinture comme outils de production. De là, l’idée de développer un projet artistique commun émerge. La collaboration comporte une vingtaine de pièces structurées en six micros-séries de motifs et cinq épreuves d’artistes, toutes aux couleurs uniques.

Les motifs abstraits sont réalisés par des « touches », l’action la plus simple pour appliquer une couleur. Empreinte du geste de l’artiste, capture du mouvement et déclinaison du rythme, chaque motif, chaque couleur témoigne d’une nouvelle recherche où la superposition des teintes, parfois pointillistes, créent des accords surprenants et des mélanges optiques. 

Les teintes vives et juvéniles sont souvent consolidées d’une gamme plus mature, positionnant la collection dans une ambiguïté, douce et vive, joyeuse et intense, féerique et décalée.

La totalité du résultat des ventes des lampes Ribbon par Clémentine Chambon sera reversée à La Fondation des Femmes. Habitat apporte ainsi son soutien en faveur des droits des femmes et de la lutte contre les violences dont elles sont victimes.

 

Visuels © : Habitat



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !