Convaincu que le design participe à l’apprentissage des élèves, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (à Outremont, au Québec) continue sa collaboration avec Taktik design pour aménager deux salles de classe flexibles au service d’une pédagogie qui sort du cadre.

À l’inverse d’une salle de classe traditionnelle, un espace flexible propose une expérience adaptée aux différents rythmes d’apprentissage et aux différents besoins des élèves. Les nouveaux aménagements offrent de multiples configurations pour apprendre, étudier et collaborer. Que ce soit seuls à un poste unique ou en groupe autour d’une grande table, au centre de la classe ou dans une salle de travail, installés sur des tabourets ou bien sur une assise standard, détendus sur un canapé ou en petits groupes dans les îlots banquettes, les élèves ont l’embarras du choix. Intuitifs, les aménagements les invitent à prendre la place qui leur convient. En développant leur autonomie, le design participe au succès de leurs activités d’apprentissage.

Le défi de cette pédagogie évolutive consiste à proposer une certaine flexibilité des aménagements tout en gardant une structure intuitive. Le projet a été pensé dans l’esprit d’un coworking, à l’image d’un espace d’étude adaptable et inspirant. Plusieurs stratégies ont été mises en place : le mobilier au pourtour des salles est fixe tandis que celui au centre est mobile ; le design favorise la convergence vers le tableau blanc où l’enseignant peut rapidement illustrer son propos ; les tapis créent des sous-espaces et délimitent naturellement les zones, tout en améliorant l’acoustique ; et le jeu de hauteurs des différentes tables dynamise les lieux.

Pour ce collège de jeunes filles, l’espace aménagé possède une esthétique qui laisse place à l’arrondi, à la nature et à la douceur par l’utilisation de couleurs accent aux tons rabattus. Les délicates murales de fleurs, peintes à la main, viennent compléter la thématique florale développée en signalétique pour les petites salles fermées. Les deux classes adoptent un langage commun au niveau de l’aménagement, mais chacune possède sa propre ambiance.

L’aménagement mise sur l’optimisation du pied carré, tout en proposant des espaces qui privilégient le bien-être et l’esprit collaboratif grâce à des installations conviviales et ludiques. Des panneaux acoustiques en feutre au mobilier robuste, tout est conçu sur mesure. Certaines chaises, vestiges de l’ancienne salle de classe, ont aussi été restaurées.

Ces espaces de classes ont la particularité de devenir le salon du dortoir des étudiantes étrangères le soir venu. Afin que les résidentes se sentent comme à la maison, une esthétique résidentielle a été favorisée. L’utilisation des lieux en classe le jour, en salle de divertissement le soir, ainsi que le mobilier confortable avec le canapé, le tapis et les plantes participent à l’appropriation des lieux par les pensionnaires qui viennent apprendre, étudier, manger et se distraire. 

La flexibilité à l’état pur !

 

Visuels © : Maxime Brouillet

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE