Dans son ouvrage pour enfants Brouillards, la designer et illustratrice Constance Guisset immortalise les impalpables nuées éponymes. Une épopée vaporeuse, tout en aquarelle bleutée et pointillés noirs, où le lecteur vogue au gré des vents qui le mènent entre campagne, montagne et ville.

Si l'on connaît surtout Constance Guisset pour son travail de designer, notamment avec le plafonnier aérien Vertigo édité par Petite Friture, on connaît moins ses recherches visant à fouiller, voire repousser les limites de la discipline. Les visiteurs du Musée Fabre de Montpellier (34) découvraient ainsi l'an passé l'exposition « Les formes savantes », où mobilier contemporain et classique dialoguaient ensemble – au sens propre. Un regard atypique, à l'image du parcours de cette touche-à-tout (dé)brouillard(e) passée par les bancs de Sciences Po et par le studio des frères Bouroullec.

Dans Brouillards, 12 planches délicatement illustrées sur fond blanc, l'artiste conte laconiquement, à la première personne, les pérégrinations de ces masses vaporeuses représentées par des touches de peinture allant du violet au jaune, elles-mêmes diluées par l'eau... à l'image de cette brume décrite, sans la citer, comme une devinette sur la quatrième de couverture : « Je me lève quand l'air se refroidit, souvent la nuit ».

Des masses voluptueuses qui mèneront à n'en pas douter les petits vers le chemin des songes.

Brouillards, Constance Guisset, Albin Michel Jeunesse, 2017, Paris, 167 x 217 mm, 10 euros

Pour en savoir plus, visitez le site de Constance Guisset

Illustrations : Constance Guisset (maquette d'Agnès Dahan)



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE