Aujourd'hui designer à temps plein, Léonard Kadid se destinait pourtant à une carrière d'architecte. En effet, ces différentes expériences professionnelles et sa sensibilité particulière aux détails le poussent rapidement vers la création de mobilier. Zoom sur une jeune pousse du design prometteuse.

À à peine trente ans, et après avoir fait ses armes dans des agences de renom, telles que Dominique Perrault Architecture ou Herzog & de Meuron, Léonard Kadid, diplômé l'École Polytechnique de Lausanne (Suisse) et de l'École d'Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée, compte déjà de beaux projets à son actif. C'est dans ces studios qu'il s'initie à la pratique du design, à laquelle il a décidé de se consacrer intégralement en début d'année. En résultent des ouvrages raffinés, aux formes proches de l'abstraction, dont la grande sobriété s'adapte à tous les intérieurs. Sa lampe à poser Lander est par exemple simplement constituée du système de refroidissement de ses leds, qui fait alors office de diffuseur lumière, et de trois tiges filetées réglables en hauteur qui composent ses pieds. Rien de plus. Un design réduit à l'essentiel.

Des créations originales qui ne laissent pas les grandes institutions insensibles. Le créateur expose ainsi Bookmark, luminaire en contreplaqué de merisier, lors de la première Triennale internationale du design de Chine en 2011 puis, deux ans plus tard, ce même objet est choisi pour intégrer l'exposition « Around the Book » du musée italien Poldi Pezzoli, à l'occasion de la Milan Design Week. En 2016, on retrouve sa lampe Möja au salon parisien Maison & Objet, puis sa suspension Orbiter à l'exposition collective « Superprojekt » d'Art Basel à Bâle (Suisse). Tout un programme !

Un talent à surveiller de près, donc !

Pour en savoir plus, visitez le site de Léonard Kadid

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE