Le studio japonais nendo imagine une lampe modulable minimaliste simplement constituée d'une feuille de papier et de leds. Une réalisation inspirée de la papeterie – indispensable en ces temps de rentrée des classes –, à utiliser aussi bien en éclairage de bureau qu'en torche.

Adepte de la poésie et de la sobriété, le studio nendo ne déroge pas à la règle avec sa Paper Torch. En collaboration avec l'entreprise nippone de circuits électriques AgIC, et Takeo, spécialisée dans la conception et la production de papier, ce luminaire détonne par sa simplicité et son adaptabilité.

En effet, son fonctionnement est enfantin. La feuille aux motifs en damier blanc et gris est agrémentée de sept diodes électroluminescentes et d'une pile placée dans un écrin marqué du logo du produit. Il suffit ensuite à son utilisateur d'enrouler le tout à l'une des extrémités et d'appuyer sur le bouton pour obtenir l'éclairage de son choix : plus l'enroulement du feuillet est lâche, plus la densité lumineuse est faible, et à l'inverse, plus il est resserré sur sa base, plus celle-ci est intense.

Si, comme son nom l'indique, la Paper Torch peut se tenir à la main, le studio d'Oki Sato a par ailleurs conçu un pied courbe blanc sur lequel elle peut se glisser, se transformant alors en lampe à poser.

De quoi commencer brillamment cette nouvelle saison !

Pour en savoir plus, visitez le site de nendo

Photographies : Akihiro Yoshida



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE