Après une dizaine d'années de réflexion et de recherche, la SNCF inaugure enfin sa 3e génération de TGV. Les wagons sont désormais dotés de banquettes sobres et épurées, plus confortables qu'auparavant. Parmi les nouveautés développées, une lampe dessinée par la créatrice française Ionna Vautrin.

Invitée à créer un appareil d'éclairage à la fois unique et pluriel, Inna Vautrin imagine un objet lumineux présentant deux sources d'éclairage indépendantes destinées aux places assises disposées face à face, de part et d'autre d'une tablette commune. Le faisceau de l'objet est discret et plonge son utilisateur dans une bulle sans que celle-ci ne dérange les autres passagers.

Ionna Vautrin souhaitait ici réaliser un élément au design contemporain, élégant et sans fioritures. Elle s'inspire alors de motifs géométriques simples – une forme de T –, aux finitions courbes, presqu'enfantines. Sa déclinaison de couleurs primaires – bleu et rouge, en accord avec les nuances dominantes des nouveaux trains –, rappelle également celle utilisée dans les jeux de construction des plus petits et saura ainsi séduire les voyageurs nostalgiques de leur jeune âge.

Un élément simple qui changera pourtant l'approche du voyage de milliers de passagers à travers le pays et dont le design binaire permettra, qui sait, de rapprocher les usagers.

Pour en savoir plus, visitez le site de Ionna Vautrin

Photographies : SNCF DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE