L'iconique Componibili fête ses 50 ans. Un demi-siècle de présence dans les foyers du monde entier et plus de 10 millions d'exemplaires vendus plus tard, l'inénarrable pièce de design éditée par Kartell continue de séduire et de se réinventer. Pour célébrer l'événement la marque italienne a invité douze designers et trois marques à repenser cet objet culte. Un hommage à sa créatrice Anna Castelli Ferrieri.

À l'occasion du Salone del Mobile 2017, le showroom milanais de Kartell consacrait une exposition hommage à ce que la marque définit comme « un classique intemporel, depuis toujours tourné vers le futur » : le Componibili, modulaire et combinable, réalisé en ABS sans vis ni colle, dont le nom originel était mobili 4970/84. Quinze réinterprétations inédites du modèle en ABS et ont alors été exposées le temps du salon.


Une invitation à laquelle ont répondu présents des personnalités et des marques du monde du design et de l'art telles que Ron Arad, Mario Bellini, Antonio Citterio, Ferruccio Laviani, Piero Lissoni, Alberto Meda, Alessandro Mendini, Nendo, Fabio Novembre, Philippe Starck, Tokujin Yoshioka et par les marques Emilio Pucci et Missoni, et même Disney. L'architecte-designer Mario Bellini converti par exemple le produit culte en une boîte de conserve à la Andy Warhol ; son confrère Ferruccio Laviani propose quant à lui de coucher la pièce de mobilier à l'horizontale et d'en faire un bac à fleurs ; tandis que Patricia Urquiola a répondu à l'exercice de manière plus radicale en intégrant une structure gonflable dissociant les trois fus de l'ensemble. Plus terre à terre : sous le dessin d'Alberto Meda, Componibili devient tout simplement tréteau par l'adjonction d'une planche.
Quinze suggestions qui sont autant de révérences faites à la créatrice du modèle, Anna Castelli Ferrieri, décédée en 2006 et épouse du fondateur de la marque, Giulio Castelli. Face au succès remporté par cette production hétéroclite, la marque envisage actuellement de commercialiser certaines de ces pièces, réalisées à l'origine uniquement pour l'événement.

Outre le génie de son trait, Anna Castelli Ferrieri était précurseur en son temps – designer, urbaniste et architecte émérite –, elle fut l'une des premières femmes diplômées en la matière par l'école polytechnique de Milan, avant d'être nommée directrice artistique de Kartell de 1976 à 1981. La pièce iconique, depuis déclinée en plus de 30 couleurs et en version métallique nommée Precious, le Componibili a été intégré à la collection permanente du MOMA à New York (USA) et du Centre Georges Pompidou à Paris (3e).

Un objet intemporel, certes, mais qui a su se réinventer au fil des années et s'adapter à l'évolution des modes de vie grâce à sa polyvalence. « Il est à la fois, tabouret, chevet, table d'appoint, bibliothèque, support de téléphone, porte-plante... et amène de la couleur dans la maison, de la couleur gaie ! », livre Lorenza Luti, directrice marketing et retail de la marque et petite-fille d'Anna Castelli Ferrieri, très émue par cette exposition hommage. Une histoire familiale, donc. « Tous les produits Kartell sont le fruit de collaborations de longue durée. Nous parlons beaucoup avec les designers avant de lancer un projet. On commence d'abord par se connaître, puis on explique nos modes de fabrication. C'est tout un processus ! Mais si cela fonctionne, vous rentrez dans la famille Kartell », confie-t-elle.

« Sur 50 ou 60 projets développés chaque année, seulement la moitié est lancée, mais cela ne veut pas dire que les autres sont abandonnés. On aime prendre le temps de se poser autour d'une table et de réfléchir. Nous établissons des relations de confiance. Si un produit est commercialisé, les designers savent qu'il est alors parfait pour le marché. » Lorenza Luti

Nous laisserons ici les mots de la fin à Claudio Luti, président de la marque : « Les Componibili sont pour moi un "objet" familial, ils ont toujours fait partie de ma vie. »

Photographies : © Kartell
01) Componibili_Patricia Urquiola
02) La Rinascente Window_60s
03) Componibili_Fabio Novembre
04) Componibili_Philippe Starck
05) Componibili_Anna Castelli Ferrieri_MoMA_1969
08) Componibili_Antonio Citterio
09) Componibili_Disney
10) Componibili_Ferruccio Laviani
11) Componibili_Philippe Starck
12) Componibili_Nendo
13) Combinibili_60s
14) Macy's New York 1968
15) Campaign_1977
16) Componibili_1987
17) Kartell Catalogue_1997
18) Salone del Mobile_2000

Pour en savoir plus, visitez le site de Kartell



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE