En collaboration avec le photographe et artiste Charles Pétillon, la marque américaine Sunbrella – leader dans la fabrication de textiles dits de « haute performance » –, magnifie ses produits à travers un projet artistique créatif et surprenant nommé Connexions. Une structure gonflable de dix ballons liés entre eux et habillés de tissus techniques, pour un résultat mesurant plus de 4,20 mètres de hauteur.

Le but de cette création est d'explorer les possibilités offertes par le matériau afin d'en proposer une présentation atypique, qui va plus loin que le simple exposé d'échantillons. Le montage s'accompagne en outre d'un travail de photographies et de vidéos, présentant Connexions dans des décors et des lieux autres qu'une salle d'exposition ou un musée, pour créer un lien entre l'art et le lieu où il s'exprime.

La seconde liaison s'établit dans un cadre beaucoup plus littéral, puisque que la marque et l'artiste-photographe ont développé un site web dédié à Connexions, où les utilisateurs peuvent déplacer la structure dans l'espace via des captures de Google Street View, et devenir le temps de quelques clics eux-mêmes artistes. Un nouveau pont apparaît, cette fois entre le réel et le virtuel, ainsi qu'entre spectateur et créateur, dont les rôles se confondent finalement.

Lancée à Milan, l'installation est destinée à devenir itinérante et à parcourir les exhibitions et autres événements artistiques. Cette œuvre qui fait interagir trois protagonistes – Sunbrella, Charles Pétillon et le spectateur –, allie parfaitement art visuel et espace, où la matière se définit par rapport au monde qui l'englobe.

Photographies : Charles Pétillon

Pour en savoir plus, visitez le site de Sunbrella et de Charles Pétillon



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE