Pour cette 10e édition, la biennale du design de Saint-Etienne s'interroge sur les mutations du travail à travers le design et sur son devenir effectif. Comment améliorer le travail, le rendre plus agréable, plus intelligent ? Tout en composant avec la prolifération des nouvelles technologies et les fortes tensions sociales ?

Olivier Peyricot, directeur de la recherche de la Cité du design explique la biennale comme un programme de recherche qui mène et construit sa réflexion à partir d'hypothèses, d'enquêtes et d'expérimentations. Deux notions nées du croisement entre design et travail sont questionnées : la temporalité avec les nouvelles technologies et l'occupation de l'espace à travers l'existence des tiers-lieux (Fablab, Co-working place, hacker place). Deux approches qui deviennent facteurs de changement et de renouveau impactant directement sur l'organisation du travail.

Dans la continuité de cette quête d'innovation la biennale a notamment invité la ville de Detroit à partager son expérience de citoyenneté participative et sa dynamique entrepreneuriale créative. La ville de Saint-Etienne, inscrite dans cette dynamique participative émergente, continue de développer le processus et met en place de nombreuses collaborations avec des acteurs régionaux mais aussi internationaux.

La biennale de positionne comme incubateur de projet avec pour ambition de transformer le territoire en champs d'expérimentations avec des dizaines de laboratoires d'entreprises au cœur des expositions et un concept d'hébergement imaginé pour l'occasion par Morag Myerscough et Luke Morgan.
Elle reste dans la continuité des précédentes : protéiforme à travers ses IN et ses OFF, ses évènements et ses plateformes de rencontre.

 

 

La Biennale se déroulera du 9 mars au 9 avril 2017.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Biennale du Design de Saint-Etienne.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE