Maximum est une manufacture de mobilier qui puise toute sa matière première dans les pertes de matière générées par les industries de sa région. Fabriquée à partir des déchets de la plasturgie et d'anciens parquets, la collection de sièges Gravêne célèbre les erreurs de teinte issues de productions industrielles.

Avant de l'envoyer à ses clients, l'entreprise A. Schulman réduit en poudre le plastique coloré. Pendant le broyage, il arrive que des résidus de plastique se mêlent à la production en cours. La poudre obtenue, dont la couleur est impure, devient déchet, tout comme les premiers sacs de poudre systématiquement écartés de la production.

" Chez notre partenaire, leader de la plasturgie, le mélange de teintes inopiné est un défaut intolérable. C'est le point de départ du gravêne, qui célèbre ces dégradés accidentels. " Maximum

Maximum récupère cette poudre aux milles couleurs et la transforme en " spaghettis de plastique liquide ". Un moule recueille alors la matière en fusion et fait s'opposer une face intérieure maîtrisée à une surface extérieure irrégulière, contant le récit du procédé de fabrication. La coque, évoquant les iconiques sièges DAW de Charles Eames, est alors montée sur un piètement composé de bois issus d'anciens parquets.

" Tout en préservant la terre des ressources nécessaires à leur production, nos meubles vident les poubelles des industriels. " Maximum

Les meubles de Maximum sont dessinés en fonction de la forme des déchets, qui devient alors vecteur de créativité, au service d'une certaine esthétique valorisant le travail réalisés en amont sur la matière. Leurs productions, à l'impact carbone négatif, se distinguent également par leurs qualités écologiques, génératrices d'une dynamique vertueuse d'économie circulaire.

Photographies : Maximum

Pour en savoir plus, consultez le site de Maximum.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE