Inouï est une lampe à la lumière douce et au toucher délicat. Imaginée modulable par Dimitri Kucharz, elle invite à la préhension par une peau textile offrant un rapport charnel, presque sensuel, avec la main de son utilisateur.

"Le projet Inouï naît de l'envie de créer une lumière douce, aussi bien à la vue qu'au toucher. Le textile s'est imposé naturellement comme le support idéal. Tout au long du développement du projet, le travail sur la qualité lumineuse s'est lié à celui de la qualité de préhension de l'objet." Dimitri Kucharz

Un double axe de métal est posé au mur, il est à la fois le support des lampes et le conducteur d'électricité. Un système d'aimant relie la lampe à son accroche. Elle se désolidarise d'un simple geste, et offre une modularité complète. Grâce à une dorsale coiffant la coque de l'objet, la ou les lampes peuvent être placées avec plus ou moins d'angle, à l'horizontale ou de manière verticale. La grande qualité de l'objet réside dans ses traits épurés qui écartent tout parasites techniques comme les câbles ou tout autre élément électrique. Inouï est une lampe qui invite, et qui déploie une lumière reflétant la tendresse du toucher imaginé par son créateur.

Dimitri Kucharz a réalisé le prototype de sa lampe à l'occasion de son diplôme présenté cette année à l'école bleue.

Photographies : école bleue et Dimitri Kucharz

Pour en savoir plus, visitez le site de l'école Bleue

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE