Le studio de design Nendo présente "50 manga chairs", une installation inspirée de la bande-dessinée japonaise, à l’occasion du Salone del Mobile Milano 2016.

 

 

L’expression japonaise "manga" se traduit littéralement par "image dérisoire", dessin non abouti ou involontaire. En 1814, Hokusai donne à ses recueils d'estampes parfois grotesques le titre "Hokusai manga" et fait connaître le mot en Occident, avant qu’il ne prenne le sens de "bande dessinée".  Ce genre artistique est profondément enraciné dans la culture japonaise, des estampes Ukiyoe de la période Edo (1603-1868) au phénomène international qu’il représente aujourd’hui.

Avec "50 manga chairs", le designer Oki Sato confronte cet univers au sien. Tout comme le manga se compose d’une série d’images qui, bout à bout, forment un séquences, Nendo aligne 50 chaises sur une grille. Chacune se distingue par un élément graphique iconique du manga : lignes de mouvement, bulle de parole, larme d’émotion… Ainsi dotées d’une identité, ces 50 chaises nous racontent une histoire, bien que leurs surfaces lisses reflètent le monde réel, à l’instar du manga.

Régulièrement récompensé, Oki Sato s’inspire de l’épure japonaise et créé un langage ancré dans son époque. Ses créations se démarquent par des formes épurés et caractéristiques, rarement dénuées d’humour. Nendo, signifiant « pâte à modeler », retranscrit le désir d’une certaine flexibilité et la possibilité de se réinventer : une philosophie qui valait bien 50 chaises pour être illustrée.

Pour en savoir plus consultez le site de Nendo



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE