Jeune designer d'espace, riche d'envies et d'inventivité, Dorothée Meilichzon a été désignée créateur de l'année par le Salon Maison&Objet Paris. Ses réalisations fraîches et contemporaines tentent de raconter une histoire propre à chaque lieu et à chaque projet. La rédaction du magazine Muuuz a posé quelques questions à ce nouveau talent parisien.

Pour chacun de ses projets, Dorothée Meilichzon s'inspire des artisans travaillant avec savoir-faire les pièces et matériaux qui composent les espaces. Son travail assemble et conjugue les talents et les arts tout en gardant une vraie cohérence de projet. Ses créations mettent en scène avec élégance un décor unique, parfois ponctué de pièces savamment chinées. Voici en quelques questions un portrait de Dorothée :

MUUUZ Dorothée, vous êtes designer d'espace. Avec vos mots, comment définiriez-vous votre métier ?

Dorothée Meilichzon J'aime avant tout créer et mon métier aujourd'hui me permet de créer au travers de nombreux supports : scénographie d'espace, création de mobiliers, création de logos, d'identité graphique, dessin de motifs, de fresques .... Il n'y a plus vraiment de limite du moment que cela participe à l'espace : tenues du staff, vaisselles ...

MUUUZ Vous semblez parler souvent de scénario lorsque vous évoquez la conception d'un lieu ou d'un espace. Racontez-nous comment mettez-vous en scène un espace ?

D.M. Pour créer un lieu unique il faut raconter une histoire. Et afin de rendre celle ci "non transposable" il faut qu'elle découle du lieu, de l'espace... Les bases de départ sont donc l'architecture de l'immeuble, la forme de l'espace (LxlxH), le quartier, un détail architectural ou historique propre à la rue ou à l'immeuble... Une fois que la base est là, on peut dérouler la suite : comment s'inscrit le concept dans ce contexte, qui seront les clients, dans quelle époque sommes nous, de quoi les gens ont envie en ce moment ... Tout tourne autours du consommateur final.

MUUUZ Quelles sont vos influences ? Et y a-t-il un lieu qui vous a particulièrement marquée ?
D.M. Mes influences sont multiples et heureusement cela me permet de me renouveler.
Beaucoup de lieux m'ont marquée, surtout ceux ou j'ai passé de bons moments : the Box a NY, le Haymarket hotel à Londres, le Waverly Inn a NY, le Whythe Hotel & le Gramercy park hotel toujours à NY...

MUUUZ Si on ne devait retenir de ces dernières années, disons depuis que vous avez commencé vos études, qu'un seul objet et qu'un seul matériau lesquels seraient-ils ?

D.M. Les miroirs, ils subliment l'espace depuis la nuit des temps et n'ont pas encore été égalés !

 

{gallery}dorothee-meilichzon/bachaumont{/gallery}

Hôtel Bachaumont, 2015, Paris 2e

{gallery}dorothee-meilichzon/pinson{/gallery}

Café Pinson, 2014, Paris 10e

 

Pour en savoir plus, visitez le site de Dorothée Meilichzon



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE