Poursuivant ses travaux autour des assises, le designer et ébéniste lyonnais, Paul Venaille nous présente sa dernière réalisation, la chaise "Baby Pop". Une création qui fait suite à la chaise "Baby Blue" (article à retrouver ici), "Baby Pop" se tourne vers une pureté des lignes et des matériaux et s’agrémente de notes colorées et chaleureuses.

A mi-chemin entre le fauteuil et la chaise, "Baby Pop" est fabriquée en fibre de verre et de résine, perché sur des pieds en sycomore, essence que l’on retrouve plaquée sur le haut du dossier.
Hommage au travail de Georges Rousse sur l’anamorphose, la chaise Baby Pop dévoile lorsqu’elle s’envisage sous un angle précis, un carré rouge. Le sycomore a été choisi pour sa teinte claire qui fait ressortir le rouge du carré, une couleur chaude qui contraste avec le bois. Cet élément graphique et géométrique s’oppose aux courbes douces de l’assise, troublant notre perception. Cette assise est disponible avec l’empreinte du carré au sol, elle peut être un tapis, un sticker ou un simple panneau de bois pour renforcer cette anamorphose.

 

Sur ce projet, le designer Paul Venaille précise :

"Baby pop est une chaise de salon à mi-chemin entre le fauteuil et la chaise. Elle est fabriquée en fibre de verre et résine. Les pieds sont en sycomore ainsi que le haut du dossier qui est plaqué avec cette même essence de bois.

Cette chaise est un clin d’œil à George Rousse. En tournant autour de la chaise, le carré rouge se dévoile à l’utilisateur qui ne peut le voir qu’à un endroit précis. Le sycomore a été choisi pour son côté clair et dans le but de faire ressortir le rouge : Une couleur chaude et franche qui permet un contraste avec le bois et qui donne à la chaise un aspect doux et chaleureux. L'anamorphose du carré renforce encore ce contraste. La géométrie perturbe l'harmonie des lignes arrondies de la chaise et perturbe l’observateur. La couleur quant à elle met l'accent sur les courbes de l'assise, la chaise se perd alors dans la couleur puis s’en détache lorsque l’utilisateur change de position.

L’empreinte du carré au sol (facultatif) peut être un tapis, un sticker ou un panneau de bois. Cette anamorphose donne un côté ludique et graphique à la chaise."

Photographies : Cécile et Guillaume Van Santen

Pour en savoir plus, visitez le site de Paul Venaille



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE