Ebéniste de formation, le jeune designer Paul Renauldon nous présente "Mag’Z", un système de range magazines mural en bois. En contreplaqué de sycomore moulé, les pièces s’assemblent entre elles pour former une composition graphique et sculpturale.

Les plis formés par l’assemble des différents éléments de bois créés des interstices dans lesquelles l’utilisateur viendra glisser ses lectures, façonnant l’ensemble et lui donnant vie. La partie de l’étagère en porte à faux se fixe au mur via un discret système d’équerres qui assure la stabilité de cette pièce conçue essentiellement grâce aux techniques d’ébénisterie contemporaine.

 

Sur ce projet, le designer Paul Renauldon précise :

"Le magazine ne dispose pas de place précise. En effet il traîne au pied de nos lits, sur nos bureaux, en équilibre sur les rebords des tables basses. Mag’Z propose à l’utilisateur de ranger, ordonner ses lectures dans le but de les valoriser. S’organisant sous forme de pli, le magazine vient se coincer dans les crans, dessus ou dessous. Les revues viennent sculpter le meuble au rythme du magazinophile. Il peut aussi pincer sa lecture ouverte afin de marquer sa page pour la reprendre plus tard. Le meuble reprend la diversité des magazines par ses panneaux trapézoïdaux comme pour les décalages de plis du contreplaqué présents sur le haut des pans. Mag’Z valorise les lectures papier durement concurrencées par le numériques…

Ce projet, réalisé le plus "manuellement" possible, avec le moins de machines nécessaires, afin de rester en concordance avec le concept d’origine : l’ère digitale ne cesse de progresser et le savoir manuel se perd. Mon but était de montrer qu’une pièce de design contemporaine pouvait être fabriquée avec des techniques d’ébénisterie traditionnelles."

Pour en savoir plus, visitez le site de Paul Renauldon



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE