Le jeune designer Jules Levasseur nous présente son projet de recherche autour du bois cintré. Composé de trois parties, il comprend une étagère, la chaise "MyLadyPalet" et une collection d’assises.

Vendue dernièrement chez Piasa, la chaise "Myladypalet" était présentée à l'occasion de l'exposition " Primitive design et design du XXème et XXIème siècle", cet exemplaire unique se compose de planches cintrées de manière désinvolte avec les champs bleus. L’étagère s’articule autour d’un tourillon cintré qui vient plaquer une tablette contre le mur. Le troisième projet a aboutit à la création d'une collection d’assises. Une chaise longue pour enfant, et la chaise "Eug" qui sont réalisées à partir de bois de palette. Enfin le designer a poursuivi son travail pour donner naissance à une série de chaises en chêne, une longue et une courte, qui se dressent sur un piétement en acier laqué, aux lignes tendues et élégantes.
Dans ce projet, le designer parvient à créer un véritable dialogue entre le piètement et l'assise, il parvient à tirer profit de la flexibilité du bois cintré pour assembler le piètement "en force", en le glissant simplement dans des rainures prévues à cet effet.

 

Sur ce projet, le designer Jules Levasseur précise :

"Ce projet est une longue recherche sur la technique et l'utilisation du bois cintré. Commençant par le simple tourillon, les expérimentations ont évolués selon les essences de bois, et les formes sous lesquelles elles se présentent. Cette recherche est menée à travers la réalisation d'objets, fonctionnels et sculpturaux. L'aboutissement de la recherche prend forme en une série de chaises, qui utilisent la flexibilité du bois cintré pour assembler l'assise et le piétement. "

Pour en savoir plus, visitez le site de Jules Levasseur



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE