"Rock Groth" est une grande structure imaginée par le designer d’origine Israélienne Arik Levy et réalisée par la Tôlerie Forézienne. Haute de 4 mètres, cette sculpture traite le minéral sous l’angle végétal, et donne naissance à une monumentale plante de métal au reflets scintillants.

Cette sculpture à la plasticité forte et aux surfaces miroitantes provient d’un processus de fabrication semi artisanal. La Tôlerie Forézienne et le Studio Arik Levy ont collaboré durant toutes les étapes, de la découpe de la feuille d'acier inoxydable poli miroir au façonnage, au pliage, et au polissage.

 

Sur ce projet, Arik Levy précise :

"RockGrowth représente l’évolution d’un projet en cours, Absent Nature, issue de l’assomption biologique et à ce jour impossible de la plantation, comme une graine, d’une roche. Elle prend part à la relation génétique entre une nature évolutive et un processus naturel, interagissant avec mon besoin de créer mon propre monde de probabilités et de projections. Lorsque la pierre est plantée, la substance minérale obtient un ADN végétal par mimétisme, puis germe. Elle grandit ensuite sur terre et sous terre. Chacun de ses aspects grandit alors à sa propre vitesse et suit sa dimension d’origine, créant un tronc (voir une «bûche») parallèlement aux deux bulbes et aux points de ramification en plein développement. Chacun devient donc un «rock growth»: si nous isolons ces éléments de leur contexte, ils deviennent la composition minérale d’une nature encore inconnue, la représentation d’un unique atome hors de tout espace. Ses reflets, sa géométrie créent une image complexe et dynamique tel le film d’une réalité en perpétuelle évolution."

Pour en savoir plus, visitez le site d’Arik Levy et celui de la Tôlerie Forézienne.  



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE