Durant le London Design Festival, la jeune garde des designers polonais était à l’honneur avec l’exposition Young Creative Poland. L’occasion de découvrir le projet "Stratifications" de Krzysztof J. Lukasik, une réflexion autour du travail du marbre.

La collection "Stratifications" se compose de 5 objets, un marque-pages, un miroir, un accessoire pour le bureau, deux coupes. Le matériau brut et massif est ici travaillé finement afin de lui apporter de la douceur et de la légèreté.

Sur ce projet, le designer précise : 

"STRATIFICATIONS est une collection de cinq accessoires pour la maison fondée sur la complémentarité qui existe entre la simplicité des formes et la complexification et l’intensité qu’engendre la texture du marbre lamellé. Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus générale sur le travail du marbre entrepris il y a plusieurs années. Un de mes objectifs principaux est de débarrasser le marbre de sa lourdeur monumentale, voire funéraire afin de le faire rentrer dans nos maisons et notre quotidien.

Stratification est aussi le fruit de la rencontre avec un artisan marbrier. La technique du marbre lamellé permet de casser le coté massif du marbre en le fractionnant et permet surtout d'utiliser les chutes qui sont rassemblé comme dans une planche de contreplaqué. Elle permet également de mettre en valeur le coté graphique du marbre en cassant la linéarité du veinage naturel. Stratifications rappelle d'avantage le marbre qui apparait à l’état naturel dans une carrière, sous forme de strates, avant d’être travaillé."

Photographies : Wojtek Spychalski

Pour en savoir plus, visitez le site de Krzysztof J. Lukasik



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE