La NextLevel Galerie présente actuellement les dernières créations de José Lévy, pour lesquelles il fut Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 2011.

Réalisée en collaboration avec la Manufacture de Moroges, l'exposition présente des pièces inspirées de la culture japonaise comme "Beaumarchais & Juliette", ces masques géants, sculptures ou assises, inspirés du théâtre Nô et habillés de tatami.

Sur l'exposition, Cédric Morisset précise:

""Un voyage s’inscrit simultanément dans l’espace, dans le temps, et dans la hiérarchie sociale. Chaque impression n’est définissable qu’en les rapportant solidairement à ces trois axes, et comme l’espace possède à lui seul trois dimensions, il en faudrait au moins cinq pour se faire du voyage une représentation adéquate" écrivait Claude Lévi-Strauss dans Tristes Tropiques en 1955.

A travers cette exposition, José Lévy cherche à faire apparaître avec justesse ces dimensions invisibles, pour révéler une nouvelle face du Japon comme de lui-même.

Avec 24 premiers jours à Kyoto tout d’abord, un diaporama qui parle de l’indicible et touche du doigt l’essence du Shinto. Projeté lors de la première Nuit Blanche de Kyoto en 2011, celui-ci est composé d’images doubles faisant dialoguer des snapshots pris chaque jour au Japon et des photos de sa bibliothèque intime de Paris, Marrakech, et d’ailleurs. Un souvenir en devenir en regard avec un souvenir déjà ancré dans sa mémoire.

Clash fusionnel entre Paris et Kyoto, l’hypnotique Tapis zen de bitume invite quant à lui à la méditation avec ses sillons sculptés dans la laine par la Manufacture de Moroges; où comment passer du minéral et végetal tapis zen japonais au bitume parisien.

Le paravent de sa grand mère Dora devient une sculpture lumineuse et ses silhouettes en taille-douce sur papier washi illuminent doucement l’intérieur d’un pavillon japonais ou d’un appartement du square des Arènes de Lutèce.

Les masques de théâtre Nô, les énigmatiques visages de tatami Beaumarchais & Juliette sondent notre âme, et prennent la forme d’assises-sculptures de fibre de verre recouvertes de tatami, matériau familial qui, pour la première fois—sacrilège ou innovation—prend du relief. Pièces inspirées par le souvenir d’enfance des objets de la boutique du boulevard Beaumarchais, et de la maison de ces grands parents collectionneurs. Elles ont été dessinées de mémoire par le créateur. Passées dans les méandres de son esprit déambulatoire, elles sont amendées de matériaux, d’histoires ou de fonctions nouvelles.

A travers ces pièces, José Lévy aborde le Japon avec la dimension de transversalité qui le caractérise et l’intime pour mètre-étalon. Judogi parle de l’autre mais d’abord de soi. Voyage intérieur, il invite à un jet-lag émotionnel qui donne à voir une facette troublée de l’univers du créateur. On dit souvent que l’observation modifie la réalité observée. Elle modifie aussi celui qui observe."

L'expositon "Judogi" de José Lévy sera présentée du mercredi 5 septembre au samedi 3 novembre 2012 à la NextLevel Galerie, 8 rue Charlot à Paris.

Pour en savoir plus, visitez le site de José Lévy, celui de la NextLevel Galerie et celui de la Manufacture de Moroges.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE