A l'occasion de l'exposition "Brique it", les designers de l'association Particule14 exposent au Lieu du Design leurs réflexions autour du thème de la brique. Le vernissage aura lieu le lundi 10 Septembre 2012 de 18h à 21h et l'exposition se prolongera jusqu'au 22 septembre 2012.

Les visiteurs pourront y découvrir les créations de Marc Aurel, François Azambourg, François-Xavier Balléry, Germain Bourré, Mathilde Bretillot, Marc Brétillot, Marie-Christine Dorner, Ich&Kar, Cédric Martineaud, Patrick Nadeau, Normal Studio et Eric Trochon.

Dans son texte "Petites méditations sur la brique de Paris", Thierry de Beaumont précise:

"Elle est rouge, simple, bon marché, populaire, réutilisable, modulable, durable. Pour sa deuxième saison au Lieu du Design, l’association Particule 14 réunit ses talents autour d’un module sobre, efficace et universel : la brique.

Le mot claque en bouche, puis résonne dans l’imaginaire. La brique permet toutes les constructions, de la 3e cabane des petits cochons aux édifices baroques de Londres. Elle tient son pouvoir de sa modestie, des possibilités infinies qu’elle permet. Symbole d’un « objet à construire » de l’ère industrielle, elle tient encore un rôle majeur dans le monde actuel.

La belle rouge a immédiatement séduit les designers de Particule 14. Dans une actualité dominée par l’objet technologique de plus en plus dématérialisé, le défi est stimulant. Il nécessite de réinterroger, dépoussiérer, de faire évader la brique d’entre ses murs avant d’en réinventer les usages, formes et assemblages à l’échelle de l’objet. Une partition du design qui débouche sur l’accessible, l’universel, l’étonnant.

Les créateurs qui composent Particule 14 ont adopté la devise : « Ensemble, séparément. Unis, mais différents ». La brique va donc les sceller autour d’un même bloc-étalon et permettre à leurs talents de s’exprimer à briques égales. Au-delà de ce jeu de grands, l’exercice engendre une nouvelle perception de la discipline. Le design, d’abord complice de la machine et de la technologie, doit apprendre à se mettre au service des citoyens, de leurs émotions, de leurs sentiments. À l’heure où le partage, le don et l’empathie ne plus sont perçus comme de chimériques utopies, il est bon de jeter une brique dans la mare.

La brique de Paris (22 × 11 × 5,5 cm) fait partie de l’ADN du Paris modeste de la petite ceinture, celui du logement ouvrier exilé du centre réquisitionné sous le Second Empire par la pierre Haussmanienne. Symbole d’un artisanat manufacturier disparu, elle a servi à ériger les cheminées des fabriques du début du siècle dernier, signaux totémiques que l’on hésite aujourd’hui à démolir. Depuis sa création, 7000 ans avant J.-C., dans la région du Tigre et de l’Euphrate, elle résiste à l’érosion du temps. Les artistes l’ont détournée, les architectes la redécouvrent cycliquement, les jeux vidéos en font un symbole numérique.

Pour les membres de Particule 14, la nostalgie n’est pourtant pas de mise. Ce projet ouvre de nombreuses possibilités jouer sur l’équilibre, la série, les pleins et les vides, la matière et la surface. La brique, symbole fort pour Particule14, ce groupe d’énergies et de sensibilités différentes établit une grammaire des formes dont les mots sont identiques. Avec la brique, le design se raconte."

Pour en savoir plus, visitez le site de Particule 14 et celui du Lieu du Design.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE