Le célèbre chef, Jean Imbert a inauguré, en mai 2024, son nouveau restaurant gastronomique, La Palme d’Or, au sein de l’Hôtel Martinez à Cannes, imaginé avec le designer Rémi Tessier. Passionné de cinéma depuis toujours, Imbert trouve ici une extension naturelle de sa carrière culinaire, lui qui a grandi au milieu des films d’anthologie et qui a une longue histoire avec le Festival de Cannes. Dès l’âge de 16 ans, il cuisinait déjà dans les cuisines des restaurants de la Croisette tout en assistant discrètement aux projections officielles.

Côté décor, le restaurant propose une ambiance Riviera, détendue et solaire dans  une atmosphère vivante et contemporaine. Imaginé par Rémi Tessier, il évoque les intérieurs des yachts vintage des années 30 à 60, avec une grande table du jury trônant au centre de la salle, surmontée d’un lustre en forme de Palme d’Or. Logiquement, l’univers du cinéma est omniprésent jusque dans les moindres détails. Le menu, par exemple, est conçu comme un scénario de film, rédigé à la machine à écrire et illustré par des storyboards de dessinateurs explorant différents genres cinématographiques. 

Jean Imbert a également chiné de nombreux objets liés au cinéma, transformant le restaurant en un véritable cabinet de curiosités, avec des affiches historiques, des scénarios annotés, et des accessoires de films mythiques. La vaisselle provient de la verrerie de Biot, une manufacture locale. Des hublots offrent des vues sur la cave à vins, les affiches de films primés et la cuisine du chef, créant une ambiance immersive et unique.

Visuels © : BOBY



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !