Après 15 ans de travail acharné et de détermination, la bibliothèque-musée Inguimbertine est sur le point d'ouvrir ses portes au public. Rendez-vous donc le 19 avril prochain pour découvrir ce lieu exceptionnel, une institution unique, fondée par Monseigneur d'Inguimbert au XVIIIe siècle, dans l'ancien Hôtel-Dieu de Carpentras.

L'histoire de la bibliothèque-musée Inguimbertine est profondément enracinée dans l'esprit des Lumières. Monseigneur d'Inguimbert, natif de Carpentras, a gravi les échelons de l'Église pour devenir le confesseur et le bibliothécaire du pape à Rome, avant de revenir dans sa ville natale en 1735. C'est là qu'il a ouvert au public sa bibliothèque-musée en 1745, la léguant à la ville. En 1750, il a également fondé l'Hôtel-Dieu, un hôpital classé Monument Historique, qui abrite désormais cette précieuse collection.

Dans un espace magnifiquement restauré, la bibliothèque-musée Inguimbertine va ainsi abriter des œuvres extraordinaires témoignant de l'esprit encyclopédique du Siècle des Lumières. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 55 000 imprimés anciens, dont 220 incunables, 3 400 manuscrits, 10 600 monnaies et médailles, 800 sceaux, 1 200 tableaux, 500 statues, 40 000 documents d'arts graphiques, 32 000 items relevant de l'archéologie et des sciences naturelles, 3 500 objets d'ethnographie, et 500 objets d'arts décoratifs. Une véritable immersion dans la richesse culturelle et intellectuelle du XVIIIe siècle.

Espace d'éducation et d'inspiration, le lieu dont la section multimédia, installée depuis 2017 au rez-de-chaussée de l'aile Sud de l'Hôtel-Dieu, va être complété par une section patrimoine, avec une exposition permanente qui occupera tout le premier étage de la cour d'honneur. Cette scénographie immersive sur 1800 m2 présentera 800 livres, objets historiques et œuvres d'art, offrant ainsi aux visiteurs une expérience culturelle inoubliable.

Depuis 2002, date du transfert de l'hôpital en périphérie de la ville et du rachat de l'Hôtel-Dieu par la Ville, le projet a traversé de nombreuses étapes. Des travaux de gros œuvre sous le contrôle des Monuments Historiques ont ainsi été menés jusqu’en 2009, suivis de la rédaction du projet scientifique et culturel en 2009-2011. L'Atelier Novembre a été choisi pour l'architecture et la scénographie en 2012, et le chantier s'est déroulé de 2012 à 2017 pour la bibliothèque publique multimédia, puis de 2018 à 2024 pour la bibliothèque-musée Inguimbertine.

Conçue comme une expérience immersive, la scénographie permet aux visiteurs de plonger dans les Lumières et de découvrir des trésors tels que la Stèle égypto-araméenne de Taba, le Portrait de l'Abbé de Rancé par Hyacinthe Rigaud, l'Autoportrait de Joseph Duplessis, et bien d'autres joyaux.

 

Visuels © : Ville de Carpentras, Atelier Novembre



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE