L'univers de la musique évolue et fusionne de manière innovante avec la scénographie à la 7e édition de Variations. Cet événement unique présenté par Culturebox se déroule au Théâtre du Châtelet, à Paris, pour ensuite être diffusé sur France Télévisions. Ici, Paf atelier, responsable de cette conception scénographique a réussi à marier des éléments aussi divers que les lumières, le mouvement et l'apesanteur pour offrir une expérience musicale inédite.

Dominant la scène, un plafond lumineux est le principal acteur de cette mise en scène. Composé de gonflables linéaires et d'objets lumineux, il flotte à plusieurs mètres de hauteur, défiant la gravité. Ces modules remplis d'air, suspendus sur des rails métalliques, modifient leur hauteur pendant les concerts, ajoutant ainsi une dimension dynamique au spectacle.

Ces gonflables blancs, bien plus que de simples décorations, se transforment en réflecteurs pour les ambiances lumineuses colorées, incarnant l'âme de chaque prestation artistique. Tout en conservant une seule base scénographique, il en découle une diversité de décors, offrant au réalisateur une liberté sans précédent pour sa création.

L’inspiration de Paf atelier a été puisée d’un paysage spatial. La narration poétique et abstraite donne vie à un environnement “non-organique”. En première ligne, deux échafaudages ornés de néons encadrent la scène. Ces derniers évoquent des antennes terrestres, tandis que les gonflables, avec leur douceur et leur mouvement, rappellent l’apesanteur de l'espace, vibrant au rythme de la musique.

Les éclairages émanant de cette structure métallique aux lignes courbes, combinés à la fumée, transforment le théâtre en une piste de décollage, renforçant cette impression d'un voyage spatial.

Outre l'esthétique, la praticité est au cœur de ce projet. Les structures métalliques, à la fois flexibles et robustes, sont facilement montables et démontables. Cette modularité répond à la nature éphémère de l'événement et témoigne également de l'engagement de l'atelier envers le réemploi des matériaux. Ainsi, les gonflables utilisés pour cette édition de Variations proviennent d'un précédent projet, Collectible 2023. De plus, les échafaudages ont été empruntés directement au Théâtre du Châtelet, renforçant ainsi l'aspect durable et collaboratif du projet.



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !