À Montréal, au Canada, la célèbre Promenade Masson a inauguré son projet de mur végétal artistique au coin de la rue éponyme et de la 8e avenue. Afin de donner une dimension plus importante à ce projet freiné par la crise sanitaire, décision a été prise de combiner art graphique et aménagement végétal afin de donner naissance à une œuvre intelligente à admirer en toutes saisons. 

Cet outil urbanistique, le premier du genre à Montréal, allie éco-responsabilité et culture, et rend la Promenade Masson encore plus accueillante. La réalisation graphique est signée de l’artiste muraliste Izabelle Duguay tandis que la société Ligne Verte a effectué les aménagements nécessaires au développement de la canopée qui devrait arriver à maturité d’ici quatre ans.

Plusieurs avantages à cette œuvre : faire respirer la ville grâce aux plantes d’une façade végétalisée agissant comme de véritables dépolluants, reconquérir la biodiversité, tempérer les murs ou encore retenir les eaux pluviales… Et in fine, bien sûr, offrir un cadre de vie plus agréable, la végétalisation des bâtiments étant un puissant atout en termes d’adaptation au changement climatique. Sans oublier, l’accessibilité à la culture… 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE