L’artiste Romain Froquet a peint l’une des fresques les plus grandes en île-de-France sur une surface de 1300 m2 en 15 jours. Cet îlot de couleurs est visible depuis les routes environnantes comme depuis le ciel. Une fresque aux proportions gigantesques avec une dimension de 120 m de long par 11 m de haut. Celle-ci couvre la façade d'un grand entrepôt appartenant à la société Barjane et situé dans le parc Aerolians Paris, un pôle logistique situé à Tremblay-en-France, à proximité de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Entouré de quatre assistants, Romain Froquet s’est ainsi donné le défi de peindre une façade de 1300 m, une véritable performance. Aucun des quatre artistes ne s'était frotté à une surface d'une telle dimension, jusqu’ici. En outre, travailler sur le revêtement en métal cannelé du mur a constitué un autre défi.

Romain Froquet et son équipe avaient cependant l’expérience de chantiers précédents. Ils savaient que la clé de la réussite était de réaliser des esquisses parfaites dès le départ. Environ 650 litres de peinture ont été consommés pour créer cette œuvre dont la réussite, outre le talent des artistes, est aussi due au climat d’échange qu’ils ont entretenu durant ce projet.

Les courbes de la fresque s'inspirent des traces des échangeurs et des intersections des routes. Une réalisation qui ne sera pas éphémère comme la plupart des œuvres urbaines, Barjane souhaitant la conserver une dizaine d’années… 

 

Visuels © : Jules Hydrot



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE