C’est à Clichy, pour le programme immobilier Nuances, que l’artiste Guillaume Bottazzi a créé sa dernière œuvre in-situ, une démarche RSE de Sogeprom, version super+. La science confirme que cette œuvre d’art contribue au bien-être des utilisateurs et l’artiste, qui a réalisé plus de cent œuvres dans des espaces publics, est reconnu comme un pionnier de la neuro-esthétique, pour citer le journal Les Echos. Cette œuvre tient compte des mécanismes de notre cerveau, qui, confrontés à des expériences esthétiques dans nos espaces de vie, vont permettre à l’utilisateur de se sentir dans de bonnes dispositions.

La neuro-esthétique consiste à observer les mécanismes du cerveau humain lorsqu’il est confronté à des expériences esthétiques. C’est une branche de la neurobiologie initiée par Semir Zeki en 1995 qui se base sur des faits, elle est empirique. Une démarche à ne pas confondre avec l’art thérapie qui consiste à faire exercer un art afin d’aider à gérer des pathologies spécifiques, comme la maladie de Parkinson par exemple.

Une étude scientifique prouve que la création de l’artiste à Clichy contribue à se sentir plus heureux. Elle permet de recevoir de la dopamine, une molécule biochimique qui influe directement sur le comportement. La dopamine renforce les actions habituellement bénéfiques et provoque la sensation de plaisir. Elle active le système de récompense et de renforcement. Elle est indispensable à la survie de l'individu. Cette œuvre apporte de la sérotonine, souvent appelée « hormone du bonheur ». Elle est notamment impliquée dans la gestion des humeurs et est associée à l'état de bonheur. Elle est aussi indispensable à la survie de l’humain. Cette création diminue l’anxiété et le stress des utilisateurs, elle les réconforte, en diminuant notamment l’impression d’isolement et les induisent à prendre des distances face aux difficultés rencontrées.

En 2021, après une étude de 900 publications, l’Organisation mondiale de la Santé a confirmé que l’art peut rendre plus heureux, plus élégant, plus sain, qu’il aide à la santé psychologique et physiologique, comportementale et sociale.

Ce programme comporte 54 logements. Il se trouve en bord de Seine et offre une vue imprenable sur la rivière. Cette architecture conçue par L’architecte Vincent Parreira (AAVP - Atelier d'Architecture Vincent Parreira) offre des espaces ouverts et chaleureux.

L’œuvre de l’artiste marque l’entrée principale du programme. Elle est intégrée aux éléments et est encastrée dans un mur dont l’habillage est en bois.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE