Du 17 novembre 2022 au 26 mars 2023, le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, présente une exposition sur l’artiste René Crevel. Plus de 200 œuvres sont à découvrir : peintures, dessins, vases, mobilier et tapisseries.

René Crevel couvre pratiquement cinquante années de création : la première moitié du XXe siècle. Durant cette période, il est présent à tous les événements célébrant l’architecture et la décoration : le Salon d’Architecture Moderne (1923), l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes (1925) et l’Exposition universelle de 1937.

Le duo « confort » et « utopie » constitue la puissante trame d’un renouvellement de l’entreprise édilitaire et ornementale. Les artisans s’unissent aux artistes, les architectes aux décorateurs, les bâtisseurs aux peintres, dans une société que l’on souhaite plus harmonieuse et moins inégalitaire. 

Crevel s’inscrit dans un contexte d’excellence qui traverse l’esprit de tous ses confrères du moment. Ses créations rendent l’environnement urbain et domestique agréables et convoquent le souci de dépassement, ce qui le conduit à livrer des projets parfois impossibles à réaliser.

René Crevel est un artiste à la production prolifique. Tout à la fois architecte, décorateur et peintre, il est partisan d’un art total et incarne parfaitement la riche période de l’Art déco, qui s’étend des années 1920 à la Seconde Guerre mondiale.

 

« René Crevel (1892-1971) - Confort et utopie : l’esprit Art déco »

Du 17 novembre 2022 au 26 mars 2023

Musée des Avelines

60 Rue Gounod, Saint-Cloud

 

Visuels © : Ville de Saint-Cloud - Musée des Avelines, A. Bonnet, Safa Collection, François Fernandez



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE