La Maison de Victor Hugo poursuit sa programmation dédiée aux peintres proches de l’auteur, avec une exposition consacrée à Louis Boulanger (1806-1867) du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023.

Louis Boulanger est, de tous les peintres du cénacle romantique, le plus proche de Victor Hugo. Par le grand succès qu’obtient son Mazeppa au salon de 1827, il devient l’un des points de mire de sa génération, et on le désigne souvent comme « le peintre du Mazeppa». Pourtant son œuvre est  riche  et  diverse. 

Chantre du romantisme, Boulanger en explore  tout  le spectre depuis les visions frénétiques et violentes jusqu’aux sujets littéraires plus légers. Il aborde toutes les techniques, donnant ses lettres de noblesse à la toute neuve lithographie et donne une puissance monumentale à l’aquarelle dont la mode vient d’Angleterre. Il est le premier à dessiner des costumes de théâtre et contribue ainsi à créer l’identité visuelle du drame romantique. Cette exposition monographique regroupe 180  œuvres empruntées à plus de 30 institutions : musées, collections privées, galeries… et propose de découvrir ce peintre romantique du XIXe siècle injustement méconnu.

Cette exposition a pour commissaire invitée, Olivia Voisin directrice des musées d’Orléans, spécialiste de l’artiste auquel elle consacre des recherches depuis plus de quinze ans. La préparation de ce projet a aussi été l’occasion de restaurer certaines œuvres comme le Martyre de Saint-Laurent de l’église parisienne ou le grand carton, seul témoignage subsistant du Triomphe  de  Pétrarque réalisé pour le marquis de Custine. 



Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023

Maison de Victor Hugo

6, place des Vosges, Paris 4ème

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE