Le château du Clos Lucé à Amboise consacre une exposition-évènement au Saint Jérôme de Léonard de Vinci, chef-d’œuvre inachevé, du 10 juin au 20 septembre 2022, pour célébrer l’esprit immortel de Léonard de Vinci dans le lieu même où il vécut. Ce chef-d’œuvre, prêt exceptionnel des Musées du Vatican, est l’un des plus intenses du maître italien.

Cette exposition, sous la curatelle des Musées du Vatican, intervient trois ans après la célébration du 500e anniversaire de la disparition de Léonard de Vinci au Clos Lucé. 

À cette occasion, les Musées du Vatican avaient prêté au château du Clos Lucé pour la première fois depuis 500 ans la tapisserie monumentale de La Cène (9 × 5 m), dans le lieu même où vécurent ses commanditaires. En effet, François Ier et Louise de Savoie la donnèrent au Pape Clément VII à l’occasion du mariage de sa nièce Catherine de Médicis avec Henri II, le fils du roi de France. 

Tous les tableaux de Léonard ont une dimension psychologique et lui permettent de donner libre cours à son désir de peindre les émotions. Mais aucun n’est aussi puissant que ce Saint Jérôme. Il est, de plus, l’une des rares œuvres de Léonard dont l’authenticité n’a jamais été contestée. 

Ce tableau oscillant entre dessin et peinture suscite de multiples interrogations quant aux raisons pour lesquelles il ne fut jamais terminé, à sa datation, à ses commanditaires, à sa provenance. Pour certains spécialistes, Léonard n’aurait jamais cessé d’y revenir et s’y serait attaché. L’œuvre l’aurait accompagné tout au long de son existence. 

« Le Saint Jérôme dans le désert de Léonard est certainement un chef-d’œuvre absolu », explique Barbara Jatta, directrice des Musées du Vatican et commissaire de l’exposition avec Guido Cornini, directeur du département de l’art des XVe et XVIe siècles dans le même musée, « mais aussi une œuvre qui exalte la spiritualité d’un grand homme et docteur de l’Église ». 

« Le tableau a une histoire mouvementée mais il se démarque surtout, souligne Guido Cornini, par sa technique d’exécution caractérisée par un aspect inachevé sur de larges pans du tableau qui permet d’analyser les modalités d’exécution de l’artiste ». Son inachèvement fait partie intégrante de la puissance de l’œuvre.

 

Exposition temporaire 

Du 10 juin au 20 septembre 2022

Château du Clos Lucé

Parc Leonardo da Vinci

 

Visuels © : Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican – Musées du Vatican. Tous droits réservés.

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE