Plutôt que de capturer des images réalistes de Hong Kong, le jeune photographe Chak Kit immortalise l’énergie magnétique de la mégalopole chinoise dans des clichés épurés à la frontière de l’abstraction. Devenu célèbre grâce aux réseaux sociaux, il pose un regard d’esthète sur le paysage urbain hongkongais et partage ses visions colorées de la ville sur Instagram.

Autodidacte, Chak Kit a appris la photographie sur internet. Il a en effet étudié les aspects techniques et la dimension artistique du médium en regardant des vidéos sur YouTube et des portfolios de photographes sur leur site. D’abord photographe amateur, il commence à partager des images de Hong Kong réalisés lors de balades sur son compte Instagram. Le succès est viral, ce qui lui a valu d’éditer une sélection de clichés en série limitée et numérotée chez YellowKorner et de les exposer dans le cadre du Hong Kong International Photography Festival. Aujourd’hui, il compte près de 60 000 abonnés et son style minimaliste ne cesse de fasciner.

Loin de représenter l’effervescence chaotique et la foule de gratte-ciels si caractéristiques de Hong Kong, Chak Kit isole des détails graphiques – et souvent colorés – des architectures hongkongaises pour un rendu minimaliste. Dans ses photographies de bâtiments tantôt vertigineux, tantôt rectilignes, le photographe se concentre donc sur les lignes et les couleurs. Des façades rouge vif ou bleu ciel, des murs graphiques, des immeubles vus du ciel ou encore des jeux d’optique sont les modèles qui posent tour à tour devant son objectif.

En sublimant l’architecture hongkongaise, Chak Kit libère symboliquement la ville mondiale de sa pollution abondante, de sa saturation publicitaire, de ses loyers prohibitifs et de sa trop forte densité.

Des prises de vues poétiques à découvrir sur son compte Instagram, @_chakmkit.

Pour en savoir plus, visitez le compte Instagram de Chak Kit

Photographies : Chak Kit

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE