Le Japon n'a pas fini de nous surprendre. Le collectif d'artistes Mé, basé à Saitama, manipule une impressionnante vague dans une petite salle d'exposition du Mori Art Museum de Tokyo. « Contact » est une installation sensible qui modifie la perception, et bouleverse notre rapport au monde physique.

Comme suspendue entre les murs blanc d'une des salles du Mori Art Museum, l'exposition « Contact », visible jusqu'au 26 mai prochain, s'inscrit dans le cadre de la 6ème triennale d'art contemporain Roppongi Crossing dont le thème de cette année est « Connexion ». L'œuvre d'art hyperréaliste du collectif Mé – composé de trois membres, Haruka Kojin, Kenji Minamigawa et Hirofumi Masui –, semble avoir arrêté le temps. La sculpture est conditionnée par un éclairage qui agit comme un filtre météorologique, et offre une version en temps réel du changement d'aspect des vagues selon l'heure et les conditions.

La houle, figée dans son mouvement, est confinée dans une petite pièce éclairée par une lumière naturelle et embrumée. Le rapport frontal du visiteur à l'océan, comme extrait à l'emporte-pièce, le confronte à une perspective impressionnante, qui prend une dimension d'autant plus réaliste quand elle brille sous ses différents angles. La texture de l'œuvre reflète avec justesse la lumière ambiante, qui s'adapte aux changements climatiques que l'on peut observer en milieu naturel. Le trio d'artistes s'assure ainsi de « provoquer la conscience des spectateurs, confrontés à l'incertitude du monde qui l'entoure ».

L'océan qui se balance, figé dans son mouvement, oscille entre la fragilité et le pouvoir. Contact capture le tumulte des mers dans une installation loin d'être figée, et concentre l'attention sur le futur incertain de nos océans.

Une installation captivante, dans laquelle on ne saurait se retenir de plonger.

Photographies : Kioku Keizo



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE