Bien que Los Angeles (USA) en fasse rêver plus d'un, la vie d'un autochtone peut rapidement devenir aliénante, lui qui passe plus de temps dans le trafic automobile qu'à parcourir Venice Beach en skateboard. Et si c'est en voiture que l'on parcourt L.A, c'est également là que la photographe locale Sinziana Velicescu puise son inspiration. Ou quand les interactions humaines font place à la contemplation du paysage urbain.

Loin des habituels palmiers et toits plats californiens, Sinziana Velicescu nous embarque dans un road trip architectural à travers sa série On the Periphery, explorant l'esthétique propre à la périphérie de Los Angeles grâce à des prises de vues minimalistes. Une photographie de détail dont les cadrages serrés mettent en lumière la beauté cachée des bâtiments oubliés de la côte Ouest.

L'ensemble a pour volonté de rendre compte de la solitude expérimentée lors des longs trajets en voiture qui accompagnent le quotidien des habitants de la cité des anges. Regardant distraitement par la fenêtre dans les bouchons, les conducteurs prennent pourtant rarement le temps de s'attarder sur les constructions péri-urbaines, trop préoccupés par leur destination finale. Au-delà du témoignage patrimonial, l'artiste américaine tient ainsi à attirer l'attention des chauffeurs et passagers sur ces fragments de vie, figeant le développement des zones urbaine – qui se muent à la vitesse de la lumière –, sur papier glacé.

« Essentiellement, j'essaie de capturer certains aspects éphémères de Los Angeles qui pourraient disparaître demain. » Sinziana Velicescu, photographe

Cet arrêt sur image prend tout son sens dans l'ouvrage éponyme qui retrace le parcours photographique entrepris par Velicescu, transformant ainsi l'éphémère des constructions californiennes en objet de lecture pérenne.

Un hommage subtil à la capitale mondiale du cinéma loin du strass et des paillettes.

Pour en savoir plus, visitez le site de Sinziana Velicescu

Photographies : Sinziana Velicescu



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE