Il y a deux semaines se tenait à Las Vegas (Etats-Unis) Life is Beautiful, un festival à la fois musical, culinaire et artistique. L'occasion pour le street artist portugais Bordalo II d'affoler les réseaux sociaux avec à son œuvre Wild wild waste, un zoo installé dans un motel abandonné et dont la ménagerie n'est constituée ni d'écailles, ni de boules de poils... mais de déchets.

Il n'en n'est pas à son coup d'essai. Artur Bordalo aka Bordalo II s'est fait un nom dans le milieu du street art avec ses tags, mais plus encore grâce à ses fresques figurant des animaux. Ses matériaux de prédilection ? Vieux pneus, planches, roues de vélo ou encore tuyaux que le plasticien trouve ça-et-là. Un moyen pour le Portugais de dénoncer la surconsommation et la surproduction de déchets bien sûr, mais également de représenter tous les abandonnés et laissés pour compte, dont le potentiel ne demande qu'à être révélé, pour peu que l'on se donne la peine de les regarder sous un autre angle.

À l'occasion du festival pluridisciplinaire Life is Beautiful organisé à Las Vegas du 21 au 24 septembre dernier, Bordalo II a pu voir les choses en encore plus grand que de coutume, notamment grâce au soutien du producteur Justkids et de l'entreprise Zappos spécialisée dans la mode. Aménagé dans un vieux motel abandonné de la Ville de tous les péchés, son zoo compte ainsi un lion, des pingouins, des loups, des pandas et même une baleine grandeur (presque) nature ! Une arche de Noé 2.0 que l'on ne se lasse pas de regarder, mais dont on sait trop si l'on aimerait, ou pas, qu'elle survive au déluge...

Pour en savoir plus, visitez le site de Bordalo II

Photographies : Justkids



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE