Dans le cadre du Festival Paris L'Eté, et en partenariat avec le musée d'Art Moderne et le Palais de Tokyo, Johann Le Guillerm, artiste issu du cirque (équilibriste, inventeur et manipulateur d'objets) a redonné vie pendant 6 heures à une créature de bois, La Transumante, installée pour l'occasion dans la cour du palais Galliera, le temps d'une soirée estivale : le lundi 16 juillet 2018.

Conçue lors de la Nuit Blanche de Paris en 2014, La Transumante s'inscrit dans le vaste projet Attraction, qui a vu le jour en 2009 au Cirque d'Amiens avec Monstration, une exposition-parcours-installation présentant une série de machines tarabiscotées. Défiant la gravité, l'œuvre mute au fil des heures, aidée de dix manipulateurs, maniant par simple pression les 160 carrelets de bois de 3 mètres qui la composent. Sans clous, ni vis, à la fois solide et fragile, l'ouvrage – pouvant atteindre quatre mètres de hauteur et recouvrir une surface de 200 mètres carrés – impressionne par son système autoportant, simple et efficace, et interroge le rapport d'une structure évolutive à son site par le biais des relations humaines au sein d'un groupe. À la manière d'un orchestre, chacun trouve naturellement sa partition pour mener à bien cette symphonie menée par Johann Le Guillerm.

La performance sera rejouée dans le cadre du Festival Coup de Chauffe, L'Avant-Scène à Cognac (16) le 1 septembre 2018, ainsi qu'au Musée du Louvre- d'Abu Dabi, le 14 et 15 décembre 2018.

Pour en savoir plus, visitez le site de Johann Le Guillerm

Photographies :
01-02) Daniel Raoulas
03-06) Andrea Fernandez



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE