Quelle couleur a le temps ? À l'occasion de l'inauguration du Musée d'art et de design de Toyama (Japon), l'architecte Emmanuelle Moureaux répond à cette drôle de question par une installation immersive faite de numéros en papier aux couleurs vives. Une œuvre complexe dans laquelle on se perd, aussi bien physiquement que mentalement.

Composée de 120 000 chiffres (de 0 à 9) et du symbole « : » étalés sur cent couches, l'œuvre évoque le mouvement des secondes, minutes, heures, jours, années, etc. L'utilisation de données numériques évoque en effet l'affichage digital de l'heure, et plus globalement du temps qui passe. Son dégradé de couleurs fait écho aux différents moments de la journée, du lever au coucher du soleil.

La couche supérieure est ainsi caractérisée par des teintes pâles, semblables à celles de l'aurore. Puis les morceaux de papier foncent au fur et à mesure du parcours dans ce tunnel énigmatique. Une déambulation qui permet de traverser symboliquement une journée en quelques minutes.

« Ce flux de temps est perçu à travers le voyage de transition grâce à 100 nuances de couleurs ». Emmanuelle Moureaux, architecte et designer

Un travail qui n'est pas sans évoquer le tesseract, une notion qui vise à transposer une figure géométrique tridimensionnelle (le cube) dans une quatrième dimension . Un concept qui peut nous sembler abstrait mais qui fascine aussi bien les scientifiques que les artistes. En effet, ce « tétracube » avait notamment été exploré par le cinéaste Christopher Nolan dans son film Interstellar.

Une perception physique du temps aussi perturbante que fascinante.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Emmanuelle Moureaux

Photographies : Daisuke Shima



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE