Si à Paris, l'hiver nous gratifie de nuances froides, le Singapour vu par le photographe local Nguan se pare de couleurs pastel toutes saisons confondues. Des tonalités féériques que l'on retrouve dans sa série argentique Singapore ainsi que dans un livre éponyme, sorti l'été dernier.

Les métropoles asiatiques sont des sources d'inspiration inépuisables pour les photographes passionnés de paysages urbains. En découlent souvent des catalogues de gratte-ciels à perte de vue, de rues surpeuplées, recouvertes de brume polluée, bref de villes dynamiques, effervescentes, mais pas toujours très reposantes. En parcourant les boulevards de son archipel natal, Singapour, Nguan n'y voit pas seulement un bouillonnement constant, mais des moments de quiétude suspendus dans le temps, qu'il capture grâce à sa vision unique d'un monde pastel.

Bien que l'architecture tienne une place prépondérante dans son travail, le photographe s'attèle également à saisir la population qui fait vivre ses murs. Une faune citadine qu'il ne cherche pas à sublimer mais dont il traque au contraire les instants d'ennui, de routine et de pause dans des endroits qui semblent pourtant ne jamais dormir. Ainsi, ses compositions dépeignent une valse entre urbanisme sud-asiatique en perpétuel développement et temps plus calmes dont les citadins ont nécessairement besoin.

Une série emprunte de délicatesse qui offre un point de vue unique sur la vie à Singapour.

Pour en savoir plus, visitez le site de Nguan

Photographies : Nguan



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE