Réalisée par l'agence OMA, le bâtiment Concrete de l'Alserkal Avenue à Dubaï (Émirats Arabes Unis), accueille jusqu'au 18 novembre une installation immersive : While We Wait. Imaginée par les architectes et designers palestiniens Elias et Yousef Anastas, cette œuvre sculpturale et audiovisuelle rend hommage à leur terre natale.

Inspirée par la Cremisan Valley où le mur de séparation entre Israël et la Palestine est édifié, l'installation While We Wait est composée de morceaux de pierre issus de diverses régions du pays d'origine du duo, assemblés en une structure autoportante pyramidale à l'aspect poreux et alvéolé.

Représentant les liens fragiles qui unissent la Palestine à son histoire, l'ouvrage est accompagné de projections vidéo qui témoignent du climat particulier qui règne dans cette région. Loin de dénoncer frontalement le conflit israélo-palestinien ou la situation géo-politique singulière qu'occupe ce territoire sur l'échiquier mondial, l'œuvre agit comme une ode aux paysages, aux mélanges des cultures et des religions qui font l'identité d'une patrie.

Le projet, commandité par le Victoria and Albert Museum de Londres, institution spécialisée dans la sculpture et les arts décoratifs, a également été présenté lors de la dernière London Design Week et devrait être installé de manière pérenne par la suite dans la Cremisan Valley.

Une façon poétique de sensibiliser le monde à l'histoire de la Palestine.

While We Wait, jusqu'au 18 novembre 2018 à Concrete (Émirat Arabes Unis).

Pour en savoir plus, visitez le site de Elias et Yousef Anastas

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE